La Coopération Espagnole lance trois événements virtuels en parallèle à la COP26 pour promouvoir la réflexion sur le changement climatique dans la région d'Amérique latine et des Caraïbes

Nouvelles
Transición energética
Mercredi 3 de novembre del 2021

Environs 120 dirigeants mondiaux se sont réunis à Glasgow au Scottish Campus Event en vue des discussions et des négociations sur les engagements à prendre face aux changements climatiques qui est en train de toucher considérablement notre planète. Durant cette activité qui s’étend du 1er au 2 Novembre, des acteurs des Nations-Unies, des dirigeants de chaque pays présent, d’autres acteurs clés du monde artistique, cinématographique et des différentes organisations de sociétés civiles se défileront sur la tribune pour prononcer des discours sur comment laisser la planète aux générations à venir. 

Parallèlement, le Bureau de la Coopération Espagnole à Costa-Rica, Unité Technique Régionale spécialisée dans l’environnement et le changement climatique dans le cadre du programme Euroclima+, cherche à promouvoir des conditions qui permettraient un réveil face au réchauffement climatique dans les régions de l’Amérique Latine et des Caraïbes. En ce sens la Coopération Espagnole à Costa-Rica a organisé 3 évenements qui vont permettre aux participants de bien comprendre et d’analyser comment aborder le phénomène de la transition énergétique et écologique en Amérique latine et dans les Caraïbes, comme mesure importante pour donner une réponse aux récentes mutations du climat. Dans le cadre de cette activité, plusieurs objectifs sont poursuivis. Dans un premier temps,  il s’agit d’attirer l’attention sur les enjeux réels, concrets et indispensables d’une transition énégertique pour la zone et ainsi faire des propositions de nouveaux modèles plus durables basés sur une croissance intelligente, équitable et soucieuse des enjeux environnementaux. Il est aussi question d’encourager des échanges entre des experts de la région sur les manières d’implémenter les politiques, les plans, les programmes et les projets avec une orientation énergétique pour une adaptation au changement climatique et qui aura des répercussions sociales, politiques et environnementales. Et en dernier lieu, cette activité vise aussi à sensibiliser toute la région sur une réduction considérable de la consommation des énergies fossiles, un changement des pratiques mobilitaires ou des modes de consommations. Celles-ci représente donc des solutions envisageables à l’échelle induviduelle, des groupes sociaux ou de société, pronées au cours de cette activité.   

De ce fait, depuis le Bureau de la Coopération Espagnole du Costa-Rica, on profitera de cette actvité pour appuyer les pays dans l’identification, l’implémentation et l’évaluation des différente instruments, mécanismes et outills à mettre en place en vue d’une promotion d’un changement énergétique efficace et fondamental. Dans la même perspective de cet évenement, il est aussi question de « empowerment »; des couches les plus faibles et même marginalisées de la région. Et dans ce cas précis, il s’agit alors d’analyser lors de cet évenement les stratégies nécessaires qui permettraient une visualisation des avancées et des défis d’inclusion des femmes et des groupes indigènes en Amérique Latine et dans les Caraïbes, depuis l’institutionnalité et les expériences des outils efficaces. De ce fait, il sera de plus en plus évident de promouvoir des dialogues interculturels entre les peuples indigènes sur les changements climatiques et sur les pratiques ancestrales pour une adaptation utile. La réduction de l’inégalité à partir des pratiques d’inclusion et de participation de toutes les classes sociales pour une meilleure sauvegarde de la planène. Tout ceci demeure un moyen vraiment efficace et éthique qui permettrait un renforcement de la cohésion sociale au cours de cette période de transition énergétique. 

C’est ainsi que vont surgir des nouvaux outils qui dirigeraient la région entière vers un développement économique axé sur une gestion durable des ressources. Une urbanisation compacte, planifiée, riche en ressources et respectueuse de l’homme et de son environnement, demeure l’un des défis les plus urgents de la transition énergétique et écologique. 

Pour informations : 

Les différentes activités se dérouleront en Espagnol et les liens sont disponibles ici : 

  1. Eficiencia energética en ALyC para la adaptación y la mitigación del cambio climático en el marco del Acuerdo de Paris. AECID/AFD. 4 de noviembre de 17.30 a 18.45 h (hora local Glasgow)
  2. Avances en la implementación del principio de inclusividad del Acuerdo de París en América Latina AECID/FIIAP. 5 de noviembre de 17.30 a 18.45 h (hora local Glasgow)
  3. La inclusión social de las comunidades indígenas y rurales para el éxito de las políticas de cambio climático y la adaptación al cambio climático. AECID/AFD.  6 de noviembre de las 14 h a las 15:15h (hora local Glasgow)