L'AECID finance Action contre la Faim (ACF) et la Croix-Rouge pour fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à la population touchée par le tremblement de terre en Haïti.

Nouvelles
Conversación entre el Embajador de España en Haití, Cooperante de la Acción contra el hambre y miembros del sector público haitiano
Vendredi 17 de septembre del 2021

-Le Bureau d'Action Humanitaire de l'AECID active ses accords d'urgence avec les ONG Action Contre la Faim et la Croix Rouge Espagnole pour la population affectée par le tremblement de terre dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse. 

-L'action globale de l'AECID en Haïti permettra à 10 000 personnes d'avoir accès à l'eau potable chaque jour pendant des mois, grâce à la continuité assurée par l'arrivée de ACF et de la Croix-Rouge espagnole dans les zones où trois stations de traitement et de distribution d'eau de l'AECID avaient été précédemment déployées. 

Ces initiatives d'aide à la population haïtienne depuis le tremblement de terre par le biais des ONG s'ajoutent à l'envoi d'un avion avec 30 tonnes d'aide d'urgence, au déploiement d'une équipe d'experts humanitaires pour approvisionner en eau les régions les plus touchées par le séisme et à la contribution de 250 000 euros à l'appel d'urgence international de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour ce contexte. 

Le gouvernement espagnol continuera à aider la population haïtienne touchée par le tremblement de terre qui a eu lieu le 14 août. L'aide sera acheminée par l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), qui a activé ses accords d'urgence avec les ONG Action Contre la Faim et la Croix-Rouge espagnole. 

Le tremblement de terre a causé des dommages ou la destruction totale, dans certains cas, des infrastructures d'eau et d'assainissement qui desservaient une partie de la population, déjà affectée avant le tremblement de terre par le manque de services de base. Selon l'UNICEF, jusqu’au 8 septembre, 212 000 personnes n'ont toujours pas accès à leurs sources habituelles d'eau potable et 500 000 personnes ont besoin d'un soutien à court ou moyen terme pour rétablir les services d'eau. Le travail dans ce secteur est prioritaire pour prévenir les épidémies de maladies, comme le COVID-19, ainsi que les maladies diarrhéiques qui aggravent encore la malnutrition, en particulier chez les groupes vulnérables comme les enfants, notamment les nourrissons, et les femmes enceintes, entre autres.

 La démarche  de l'Action Contre la Faim et de la Croix Rouge Espagnole se concentre sur l'approvisionnement et la distribution d'eau potable, avec une station supplémentaire en fonctionnement pour chaque ONG soutenue par les fonds de l'AECID, mais aussi et surtout sur la formation du personnel chargé de la gestion et de la maintenance de ces installations (la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement - DINEPA, et la Croix Rouge Haïtienne).

Ainsi, l'ONG Action Contre la Faim recevra une contribution de 65 433 euros de l'AECID pour installer un point supplémentaire de traitement et d'approvisionnement en eau potable dans le département du Sud. Elle développera également un plan de promotion de la santé publique en cas d'urgence, et assurera le suivi et le soutien de la maintenance des trois stations de traitement d'eau potable installées par l'AECID et la DINEPA à Cavaillon, Les Cayes et Port a Piment. À ce jour, chaque station installée par AECID fournit de l'eau potable à environ 2 000 personnes par jour (certains jours 36 000 litres par station), à la fois pour le remplissage des camions-citernes et pour l'usage de la population environnante. 

Pour sa part, la Croix-Rouge espagnole allouera 200 000 euros de subvention AECID pour travailler à Roseaux, dans le département de la Grand'Anse et à L'Asile, dans le département des Nippes, pour mettre en place 5 stations portables de traitement d'eau de type SETA, déjà disponibles auprès de la Croix-Rouge haïtienne. L'initiative consiste à former intensivement les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge haïtienne aux systèmes de production, de traitement et de distribution de l'eau, mais aussi à la gestion des prélèvements, afin que la Croix-Rouge haïtienne puisse utiliser les installations lors de crises futures. Les fonds de l'AECID couvriront également un investissement de 90 000 euros en équipement pour l'une des usines.

Les ONG assurent ainsi la continuité du renforcement des capacités locales de l'opération directe de l'AECID dans laquelle l'appui à la DINEPA a déjà commencé, à travers la formation appliquée et la traduction en créole de tous les matériaux nécessaires au fonctionnement du système d'eau simplifié et des systèmes portables de type SETA. L'AECID cherche à se concentrer sur ce nexus, dans lequel les besoins de base immédiats sont couverts avec une approche à moyen terme pour renforcer les acteurs locaux qui devront garantir des services d'approvisionnement en eau potable à la population haïtienne et la gestion des urgences futures.

Plus d'aide d'urgence espagnole après le tremblement de terre en Haïti

En août dernier, l'Espagne a envoyé un avion avec 30 tonnes d'aide humanitaire à Haïti pour atténuer les effets du tremblement de terre dans le pays. Dans cet envoi, l'AECID a fourni 21 tonnes d'aide composée de matériel médical, de bâches, de kits de cuisine de base et de matériel de purification de l'eau et d'assainissement. Les 9 autres tonnes de la cargaison correspondaient à du matériel humanitaire des ONG Action contre la Faim, la Croix-Rouge espagnole et Médicos del Mundo, qui continuent à travailler sur le terrain. 

L'AECID a également envoyé trois experts en aide humanitaire de l'équipe technique espagnole d'aide et de réponse aux urgences (START) pour collaborer avec la DINEPA à la mise en place de systèmes de purification de l'eau et à la formation de ses équipes à la gestion des réponses d'urgence liées à l'eau et à l'assainissement. En outre, l'AECID a financé l'appel de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour 250 000 euros pour cette urgence.

L'AECID en Haïti

Dès le début de l'urgence provoquée par le tremblement de terre du 14 août et le passage ultérieur de la tempête Grace en Haïti, le Bureau d'Action Humanitaire de l'AECID a été en contact permanent avec l'Ambassade d'Espagne en Haïti, ainsi qu'avec le Bureau de Coopération Technique de l'AECID à Port-au-Prince - qui travaille dans le pays depuis 1989 - pour évaluer la situation et les actions possibles pour aider à soulager la situation d'urgence de la population haïtienne.

Haïti est considéré comme un pays partenaire dans l'actuel plan directeur de la Coopération Espagnole, ce qui l'inclut dans le groupe des pays prioritaire. Les secteurs de concentration de la Coopération Espagnole au développement en Haïti sont l'eau et l'assainissement et l'éducation. L'action du Fonds pour l'eau et l'assainissement dans le pays dépasse 119 millions d'eurosEn plus de ceux-ci, il existe d'autres secteurs d'intervention qui reçoivent un grand volume de fonds de la coopération espagnole : la croissance économique pour la réduction de la pauvreté, le développement rural et la lutte contre la faim, l'environnement, la gouvernance démocratique et la culture et le développement.