Célébration du 8 septembre, Journée des travailleurs humanitaires

Événements
Los Cooperantes con el Embajador
Vendredi 10 de septembre del 2021

Depuis 2006, l'Espagne célèbre chaque 8 septembre la Journée du travailleur humanitaire, qui sert à reconnaître le travail effectué par les personnes qui consacrent leur temps et leurs compétences à la réalisation d'un monde plus juste pour tous. Dans le monde, 2 708 Espagnols sont professionnellement impliqués dans la coopération internationale au développement et l'action humanitaire à l'étranger, selon l'étude annuelle publiée le 8 septembre par l'AECID. 46 travailleurs humanitaires espagnols, 28 femmes et 18 hommes, travaillent en Haïti.

Le mercredi 8 septembre 2021, le Bureau Technique de la Coopération (OTC  en  espagnol) a célébré la Journée des travailleurs humanitaires avec la participation d'une vingtaine de travailleurs humanitaires espagnols, dont le personnel de l'AECID, de TRAGSA, des travailleurs humanitaires des ONGs ayant des bureaux en Haïti ou déplacés pour soutenir la réponse au tremblement de terre, et des experts espagnols en protection civile qui font partie de l'équipe de protection civile de l'Union européenne (EUCPT).  L'événement a pris la forme d'une réception informelle avec le nouvel Ambassadeur espagnol en Haïti, M. Sergio Cuesta, nommé à ce poste le 3 août.

Dans son discours, l'Ambassadeur a reconnu et salué le courage de ces humanitaires espagnols qui, malgré le contexte difficile en Haïti, font preuve de courage et d'engagement dans leur mission dans le pays. Les relations entre l'Espagne et Haïti sont basées sur la coopération. La présence de travailleurs humanitaires espagnols en Haïti ne fait que perpétuer un long héritage d'amitié et de fraternité que les deux peuples partagent depuis des siècles. 

Cette année, le contexte de la célébration était particulier. Le 14 août, un terrible tremblement de terre a dévasté le sud du pays, faisant des milliers de morts et des dizaines de milliers de sans-abri. La Coopération Espagnole reste engagée auprès du peuple haïtien, et les coopérants.es espagnols.es continuent de travailler aux côtés de leurs homologues haïtiens pour parvenir à la récupération des zones touchées par le tremblement de terre, et pour poursuivre le développement du pays.