Cérémonie de lancement de l'Alliance PROSAN

Nouvelles
PROSAN
Mercredi 30 de juin del 2021

L’Alliance pour la Promotion de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PROSAN) contribue directement à la mise en œuvre de l’Initiative Main dans la Main de l’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Cette Alliance a été lancée officiellement le jeudi 20 mai dans le Sud-Est d’Haïti à Jacmel. La FAO, la Coopération Espagnole et le Ministère de l’Agriculture et des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) ont facilité ce lancement avec la participation de plusieurs organisations locales et internationales : CESAL, Croix-Rouge Espagnole, Alianza por la solidaridad, MIPROS, CROSE, FED, Tèt Kole, Foie et Joie. L’Alliance, qui vise à combattre la faim et la pauvreté sous toute ses formes au travers des projets supportés par la Coopération espagnole dans le Sud-Est, cherche à faciliter la gestion et la coordination des actions planifiées ambitionnant l’atteinte de ces deux objectifs d’ici 2030 ; à favoriser la diffusion des informations sur les interventions, à faciliter le partage des connaissances et l’utilisation de bonnes pratiques en matière d’agriculture et de gestion de projets et à promouvoir des actions de mise en réseau des parties prenantes.

Dans le cadre de la cérémonie de lancement, les propos de bienvenue et d’ouverture ont été tenus par le Maire de Jacmel et des propos de circonstance ont été prononcé par l’Ambassadeur d’Espagne, M. Pedro Jose Sanz Serrano, décrivant les principales actions réalisées par le Gouvernement espagnole à travers la Coopération Espagnole notamment dans le domaine de l’Assainissement et d’accès à l’eau potable dans différentes communautés ciblées en Haïti.

Par ailleurs, le Représentant de la FAO en Haïti a fait un rappel sur la situation critique de l’insécurité alimentaire qui existe en Haïti et souligne l’importance de construire des alliances semblables a la PROSAN au regard des faiblesses des actions entreprises généralement dans le secteur de la sécurité alimentaire et la nécessité d’une meilleure coordination de celles-ci, tout en rappelant les grands objectifs de l’Alliance que sont les objectifs de développement durables (ODD), 1 (Lutte contre la pauvreté) et 2 (Faim zéro) pour le Département du Sud-Est.

Par la suite, une lettre d’intention a été signée par les différents acteurs présents, en présence du Ministre de l’Agriculture, Mr Patrix Sevère, de l’Ambassadeur d’Espagne, du Représentant de la FAO. Cette lettre marque la ferme intention des différents acteurs à collaborer ensemble en vue de mettre sur pied cette alliance et de combattre plus efficacement la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le département du Sud-Est.

A la suite de son lancement, l’Alliance prévoit pour les prochains jours :

  • La finalisation de certains documents stratégiques et opérationnels (Stratégie de communication et de gouvernance) afin de faciliter une bonne gestion et implication des différents acteurs ;
  • La finalisation et l’exécution de son plan d’opérationnalisation d’un système conjoint de suivi et évaluation et de capitalisation des expériences des projets exécutés par certains de ces membres et supportés techniquement par d’autres.
  • Signature d’un protocole d’Accord par ses membres

Unis pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les membres de l’Alliance PROSAN, sont persuadés que seule une approche coordonnée et collaborative pourra apporter une réponse réelle et effective à la crise alimentaire et nutritionnelle en Haïti!