La valeur de l'eau: comment assurer le liquide vital en période de COVID-19

Nouvelles
Photo de l'activite
Mardi 23 de mars del 2021

En 2021, le thème de la Journée mondiale de l'eau est «Valorisons l'eau». Pour mettre en évidence le sens et la vraie valeur du liquide essentiel, nous mettons en évidence les expériences de diverses initiatives que le Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement met en œuvre en Haïti. Tant qu'il y a des personnes non vaccinées, le lavage des mains avec du savon et de l'eau est l'un des principaux obstacles contre le coronavirus.

L'objectif général du programme du Fonds est de contribuer de manière durable à accroître l'accès de la population haïtienne à des services d'eau potable et d'assainissement appropriés, équitables et socialement accessibles, jusqu'à ce qu'un pourcentage minimum soit couvert conformément aux objectifs de développement durable. Le nombre de bénéficiaires après la fin du programme sera de 1.250.000 habitants dans tout le pays, ce chiffre comprend les personnes ayant un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement, à l'eau ou à l'assainissement grâce aux activités menées par le programme. Pour y parvenir, en complément du volet travaux de génie civil, avec un poids important du point de vue budgétaire, le FCAS développe des actions de renforcement institutionnel de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et ses agences décentralisées, dans les villes intermédiaires et principalement rural, ainsi que dans la capitale.

La valeur de l'eau en tant que fluide vital a été évidente pendant la pandémie de COVID-19. Le Fonds soutient les investissements pour garantir que l'eau coule au moment où nous en avons le plus besoin. La pandémie a forcé une réorientation du programme, le renforcement des travaux d'urgence ou des points de collecte pour la fourniture de services d'eau, et le renforcement des campagnes d'hygiène. Il y a également eu un impact sur le renforcement des opérateurs de l'eau pour assurer leur pérennité face à la baisse des revenus due à la crise sociale que provoque la pandémie.

D'autre part, les travaux se poursuivent pour améliorer les infrastructures dans différentes villes du pays. Aujourd'hui, par exemple, les travaux de creusement de tranchées ont débuté dans le centre de la ville de Hinche, un projet de 9 mois qui comprend la rénovation et l'extension de l'ensemble du réseau de distribution de Hinche, augmentant considérablement le nombre d'abonnés