Session de lancement de la stratégie pour l'amélioration des conditions d´assainissement en milieu rural

Nouvelles
Session de lancement de la stratégie pour l'amélioration des conditions d´assainissement en milieu rural
Lundi 1 de février del 2021

Mardi dernier, le 26 janvier, une réunion a eu lieu entre la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA) et l'AECID afin de finaliser les derniers détails pour le démarrage imminent des activités de promotion des bonnes pratiques d'hygiène, qui seront axées sur la fin de la défécation en plein air en milieu rural. 

La base de la stratégie conçue est l'utilisation de la communication comme un outil permettant aux individus et aux communautés de modifier volontairement leur comportement. À cette fin, la méthodologie ACAT (Approche Communautaire pour l’Assainissement Total ) développée par l'UNICEF sera appliquée, qui vise à promouvoir la demande d'assainissement dans les communautés.
Il y aura 60 animateurs, qui seront formés à l'ACAT, et qui seront déployés en équipes dans 270 localités identifiées dans la région nord du pays. Pour élargir l'impact de l'action, une campagne de sensibilisation (spots radio, porte à porte) sera lancée dans les zones entourant les localités identifiées. Les autorités locales seront également impliquées afin de garantir le maintien des bonnes pratiques mises en place. Parallèlement aux activités de communication, il est prévu de dispenser de formations techniques aux maçons et artisans locaux en matière de construction de latrines.
Cette stratégie intégrée garantira qu'une fois qu'il y aura eu un changement dans le comportement de la population en termes de pratiques d'hygiène, il y aura un environnement propice au développement et à la durabilité de ces pratiques.

Cette action, financée par l'AECID, s'inscrit dans le cadre du plan national d'assainissement de la DINEPA et s'aligne sur les objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Plus précisément, avec la cible n° 2 de l'objectif 6, qui propose l'éradication de la défécation en plein air d'ici 2030.