Visite de l'Ambassade d'Espagne au projet éducatif de Foi et Joie à Ouanaminthe

Nouvelles
Visite de l'Ambassade d'Espagne au projet éducatif de Foi et Joie à Ouanaminthe
Lundi 9 de novembre del 2020

L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développment (AECID) soutient le réseau d’écoles Foi et Joie en association avec l’ONG espagnole Entreculturas

Port-au-Prince, le 10 novembre 2020

L'ambassadeur d'Espagne en Haïti, M. Pedro Sanz, a visité les projets éducatifs gérés par Foi et Joie dans la ville de Ouanaminthe les 6 et 7 novembre. Le vendredi 6, il a assisté à la cérémonie de remise des diplômes aux élèves du lycée du centre éducatif de Bédou. Le samedi 7, il a visité le centre temporaire de l'école d'enseignement et d'éducation San Ignacio de Loyola - ESPESIL - et a posé la première pierre du futur centre, financé par la Coopération Espagnole.

Collaboration entre l'AECID et l'organisation Foi et Joie

La Coopération espagnole et le réseau d'écoles Foi et Joie en Haïti partagent un objectif commun : l'amélioration de l'éducation grâce à la facilité d'accès, la qualité de l'éducation et une plus grande gouvernance publique. Cette vision s'est concrétisée en plus de 10 ans de collaboration et dans l'exécution de nombreux projets.

La formation continue des enseignants est l'une des actions qui est renforcée par cette coopération. L'équipe pédagogique du réseau Foi et Joie a été formée aux méthodologies d'enseignement-apprentissage et à l'intégration de la perspective de genre dans la classe. Le projet en cours développe un modèle spécialement conçu pour faciliter l'accès à un diplôme supérieur pour les enseignants de la région, l'ESPESIL. Dans un format week-end de quatre ans et basé à Ouanaminthe, les diplômés obtiendront une Licence en Sciences de l’Éducation reconnu par l'Université publique du Nord-Est de Fort Liberté (UPNEF). Ce projet comporte deux autres volets : l'amélioration des pratiques pédagogiques par la co-création de matériels en créole haïtien, qui sera réalisée dans six écoles du nord-ouest ; et appui au renforcement des capacités de suivi, de gestion de l’éducation et de collecte de données du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

L'idée centrale des Objectifs de développement durable des Nations Unies, ne laisser personne de côté, se matérialise dans cette action conjointe de l'AECID et de Foi et Joie, une organisation qui se caractérise par sa présence dans les communautés rurales et son soutien à la population en situation de plus grande vulnérabilité, en travaillant avec une approche globale d'éducation populaire et de promotion sociale.

Lors de la visite institutionnelle de l'Ambassade d'Espagne en Haïti, l'Ambassadeur a participé à la cérémonie de remise des diplômes des lycéens du centre éducatif de Bedou et a posé, dans un acte symbolique, la première pierre pour la construction du futur siège d'ESPESIL.