Jacmel: Cérémonie de remise de certificats à 152 directeurs d'écoles du Sud-Est par l'UPSEJ

Nouvelles
Dimanche 25 de octobre del 2020

Jacmel, le 25 octobre 2020

Dimanche dernier, le 25 octobre 2020, une cérémonie s'est tenue dans la salle polyvalente du diocèse de Jacmel pour remettre des certificats aux directeurs d'école du département du Sud-Est, accréditant leur formation en gestion d'établissements d'enseignement par l'Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ) dans le cadre des activités du Projet de modernisation et de renforcement des services éducatifs dans le Sud-Est (PREMOSE) financé par l'AECID. Le consul d'Espagne en Haïti, M. José Lozano, le coordinateur général de l'AECID en Haïti, M. Manuel Alba Cano, et le recteur de l'UPSEJ, M. Jean-Elie Gilles, ont participé à cette activité.

Au cours de la cérémonie, le diplôme universitaire (DU) dans la spécialité de la gestion des institutions éducatives et scolaires a été remis à 77 directeurs d'institutions éducatives du département. Ce diplôme leur permettra de poursuivre leurs études universitaires à l'UPSEJ jusqu'à l'obtention de leur diplôme universitaire. Il faut rappeler qu'un grand nombre de professeurs d'éducation fondamentale du pays n'ont pas eu l'occasion d'étudier à l'université. Vingt et un certificats ont également été décernés dans la même spécialité de la gestion des établissements d'enseignement et des écoles, qui certifie les deux années de formation et la réussite des tests de contrôle. Enfin, 54 certificats ont été décernés pour avoir étudié cette spécialité à l'UPSEJ.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du Projet de modernisation et de renforcement des services éducatifs dans le Sud-Est (PREMOSE) mis en œuvre par le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), notamment par l'intermédiaire de la Direction départementale du Sud-Est (DDESE) avec un financement de l'AECID : le PREMOSE a permis d'investir 6,7 millions d'euros dans l'éducation dans le Sud-Est en 8 ans.

PREMOSE est un programme structuré en trois axes de mise en œuvre : 1) Amélioration de l'accès à l'éducation ; 2) Renforcement de la qualité de l'éducation ; et 3) Appui à la gouvernance éducative dans le département. Grâce à ce programme, il a été possible d'intervenir dans l'infrastructure et l'équipement de quelque 45 centres éducatifs, et de soutenir la formation de 800 directeurs d'école, inspecteurs et personnels de département. Il a également été possible de consolider trois EFACAP, écoles "modèles" et points de référence pour la formation continue des enseignants.

La cérémonie de remise des certificats a été organisée par UPSEJ lui-même. L'accueil a été assuré par le Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, M. Albert Étienne, et par le Directeur adjoint du DDESE, M. Macary. Lors de sa participation, le recteur de l'UPSEJ, M. Gilles, a souligné les excellentes relations avec l'Espagne, au-delà de la PREMOSE, puisque l'UPSEJ entretient certainement des relations avec plusieurs universités espagnoles, notamment avec l'Université d'Alicante. Et il a exprimé "la volonté de l'université de pouvoir collaborer avec la Coopération espagnole pour d'autres projets et plans de formation, en suivant la piste du PREMOSE".  Le recteur a remis des places commémoratives à plusieurs personnes qui ont collaboré étroitement avec le projet tout au long de ces huit années et a réitéré sa gratitude à l'AECID pour son engagement en faveur de l'éducation dans le département.

Le Consul espagnol, M. José Lozano, a évoqué dans son discours l'importance de l'éducation dans le processus de développement d'Haïti et l'engagement continu de l'Espagne à soutenir et à renforcer ce secteur. Le Consul a souhaité "... remercier tout particulièrement le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et la Direction Départementale du Sud-Est pour le magnifique travail réalisé au cours de ces années et l'engagement partagé tout au long du PREMOSE. Sans leurs efforts et leur direction permanente, le projet n'aurait pas été possible. Je tiens également à remercier UPSEJ, l'Université publique du Sud-Est à Jacmel, pour son engagement dans la formation des enseignants et l'amélioration de l'enseignement dans le département. De même, il a souligné l'importance du travail éducatif, mettant en évidence "... la participation des étudiants et des enseignants, des directeurs et des professeurs qui sont, sans aucun doute, les véritables protagonistes de l'effort éducatif quotidien".