Lancement des travaux d'amélioration du système d'approvisionnement en eau à Hinche ( Département Centre, Haïti)

Nouvelles
Lancement des travaux d'amélioration du système d'approvisionnement en eau à Hinche ( Département Centre, Haïti)
Lundi 7 de septembre del 2020

Le lundi 7 septembre écoulé, a eu lieu à la ville de Hinche, l'évènement de lancement de la première étape de la réhabilitation du système d'approvisionnement en eau potable grâce au soutien de la Coopération espagnole. L'évènement, qui a rassemblé des représentants de la DINEPA (l'institution responsable de la gestion de l'eau et de l'assainissement dans le pays) et des autorités locales, a officialisé le début effectif de l’Étape 1 de ces travaux: l'installation de plus de 65 km de tuyaux d'adduction à la distribution en eau, la construction de 10 kiosques et l'installation de 3 500 branchements domestiques, qui alimenteront plus de 30 000 personnes.

Au cours de la journée, ils ont visité les installations où sont stockés les différents matériaux qui formeront le réseau : tuyaux, etc. et le réservoir de 1 000 mètres cubes ( 1 000 000 de litres ) construit en 2019 avec des fonds de la coopération espagnole. La visite a été coordonnée avec le groupe d'entreprises auxquelles a été attribué les contrats de construction et de fourniture, respectivement la société espagnole INCATEMA et le groupement haïtien MSC trading-PRH L'alimentation principale du système provient de deux sources, donc afin de faire face aux sècheresses de plus en plus récurrentes qui affectent la région, l'intervention à Hinche est complétée par la construction et l'équipement/conditionnement de deux forages auxiliaires. Dans les mois à venir, les travaux commenceront sur une étape 2 pour installer 2 km de tuyaux d'adduction supplémentaires. 

Ce projet, avec un financement de 5,5 millions d'euros (fournitures et travaux), est le plus important en terme budgétaire du programme bilatéral de la coopération espagnole, et il est prévu que les travaux soient terminés d'ici la fin de l'année prochaine.