Médecins du Monde Espagne: se préparer, prévenir et riposter à la pandémie de COVID-19

Nouvelles
Médecins du Monde Espagne: se préparer, prévenir et riposter à la pandémie de COVID-19
Vendredi 14 de août del 2020

L’organisation Médecins du Monde Espagne (MdM-E) fournit sa collaboration dans la stratégie de réponse à la pandémie de COVID-19 en Haïti à travers un accord d'urgence dont le financement est assuré par l'Agence Espagnole de Coopération (AECID), qui comprend à la fois la distribution de matériels pour la PCI (prévention et contrôle des infections) et les EPI (Equipements de Protection Individuelle) ainsi que des formations pour renforcer la prévention et parvenir à une utilisation correcte de ces équipements. Les participants à ces activités de formation sont des professionnels de santé et des agents de santé communautaire (ASCP) des départements de l'Ouest et de l'Artibonite; au total 268 professionnels de premier rang issus de 22 structures de santé qui ont besoin d'une protection adéquate pour le développement de leur labeur. Une fois ces activités de formation terminées, c'est au tour des communautés sensibilisées à travers le travail de terrain de l'ASCP de s’en charger. Depuis le mois de mai écoulé, MdM-E collabore avec les différentes directions de la santé et les autorités sanitaires compétentes pour évaluer leurs besoins en formation et les accompagner dans la lutte contre le COVID-19.

MdM-E, grâce au financement de l'Agence Espagnole de Coopération, a distribué 686 kits EPI au personnel de santé et de l'ASCP, composés de gants, de lunettes de protection, de masques de protection N95 et de masques chirurgicaux. Le matériel PCI a été attribué aux institutions et aux communautés, qui ont reçu de l'alcool en gel, du coton, des arroseurs pour la désinfection des espaces, des sceaux pour les points de lavage des mains, du chlore, etc. Grâce à tout cela, il a été possible de continuer à développer des activités de prévention et de sensibilisation dans les communautés, impliquant des acteurs - clé tels que les leaders religieux, les organisations communautaires de base et d'autres acteurs locaux dans la diffusion de messages de sensibilisation sous différents formats (papier, radiodiffusion, porte-voix, etc...) et dans les activités PCI dans les communautés (points de lavage des mains, désinfection des espaces communs, etc ...). Les communautés reçoivent des messages clairs sur la prévention et les risques liés au COVID-19, impliquant tout le monde dans la lutte contre les préjugés et la stigmatisation envers les personnes infectées. Au total, 150.000 personnes de différentes communautés identifiées dans les deux départements ont bénéficié des actions entreprises par la MdM-E, soit environ 20% de la population totale des régions desservies.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la réponse globale conjointe de la Coopération Espagnole à une crise mondiale. L'accord d'urgence dont le financement est assuré par l'Agence Espagnole de Coopération (AECID) est de nature multi-pays, et il a été exécuté par l’organisation Médecins du Monde (MdM) en Haïti dans le but d'assurer les soins de santé de base, en particulier ceux liés à la santé maternelle et infantile et à la santé sexuelle et reproductive, dans les centres de santé les plus proches des communautés où la MdM intervient. Basé sur la Stratégie d'Action Humanitaire de la Coopération Espagnole, cet accord d'urgence de la MdM-E dont le financement est assuré par l’AECID vise à pallier un grand besoin à un moment délicat dans le monde, à savoir, fournir aux personnels de santé et aux communautés du matériel de protection et de la prévention, en garantissant les soins de santé de base et le droit à la santé universelle.