Les Maires d'Haïti et de la République Dominicaine signent un Accord de Coopération Municipale

Fenamh
Vendredi 7 de juin del 2019

La Fédération Dominicaine des Municipalités (Fedomu) et la Fédération Nationale des Maires d'Haïti (Fenamh) ont signé hier un accord de collaboration institutionnelle dans le but de promouvoir des relations de coopération mutuelle pour favoriser et développer le rapprochement et le respect entre les deux institutions dans leurs pays respectifs.

L'acte de l'accord, signé par Nelson Guillén, maire de San Cristóbal, représentant la Fedomu, et le président de la Fenamh et maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a été assisté par le secrétaire général de la Ligue des municipalités dominicaine (LMD), Johnny Jones, ainsi que le ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Isidoro Santana, et l'ambassadeur d'Espagne en République dominicaine, Alejandro Abellán García de Diego, comme témoins.

Accord

L'accord prévoit également que les deux entités s'engagent à promouvoir des espaces d'articulation et de communication entre les municipalités frontalières des deux côtés de la frontière. En outre, établir des mécanismes d'articulation entre les autorités locales et les fonctionnaires, échanger des informations et des bonnes pratiques sur l'action internationale au niveau local afin d'élargir les connaissances et les bonnes pratiques à appliquer dans la "coopération internationale décentralisée".

En outre, développer des programmes d'échange entre les autorités et les responsables municipaux pour le transfert de connaissances, d'informations et d'expériences. Fenamh et Fedomu entreprendront un processus de coopération entre les municipalités haïtiennes et les municipalités dominicaines, en vue de conclure des accords de jumelage. "Sur des aspects plus symboliques, le projet de jumelage devrait correspondre aux objectifs réciproques des deux villes concernées ", ont-ils déclaré.

Délégation

La mission haïtienne présente dans le pays depuis mercredi est présidée par Jude Edouard Pierre, président de Fenamh et maire de Carrefour. Il est complété par Antenor Denoil, maire de Belle-Anse ; Fritsne Chery, maire de Roche a Bateau ; Ziky Reb Decelmond, maire d'Acul du Nord ; Wilnor Pierre, maire de Petit-Trou-de-Nippes et Laguerre Lochard, maire de Mirebalais. Aussi, Hodes Myrtil, maire de Chansole ; Wilson Jeudy, maire de Delmas et Kettyna Bellabe, mairesse adjointe de Port-au-Prince. Par ailleurs, Joseph Gontran Louis, directeur exécutif de Fenamh ; Marie Hilda Baker, conseillère de la Fenamh et Fernandel Georges, directeur des projets.

Développement des villes et des collectivités

La directrice exécutive de Fedomu, Altagracia Tavárez, a présenté le projet " Appui à la gouvernance territoriale pour le développement de villes et de communautés durables en République dominicaine ", qui bénéficie du soutien de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).