L'Ambassadeur d'Espagne, M. Pedro Sanz Serrano, visite divers projets pour le développement de la coopération espagnole dans le département du Sud-Est.

Visita
Lundi 1 de avril del 2019

Les 21 et 22 mars, l'Ambassadeur d'Espagne en Haïti, Pedro Sanz, a effectué une visite de suivi à divers projets financés par la coopération espagnole dans le département du Sud-Est. L'Ambassadeur, accompagné du Coordonateur Général de l'AECID en Haïti, M. Manuel Alba Cano, a assisté à l'inauguration des salles de classe construites dans la communauté d'Areguy et dans la communauté de La Montagne, toutes deux dans des zones rurales reculées du département du Sud-Est. Ces inaugurations s'inscrivent dans le cadre des activités de la convention de financement de l'AECID avec l'ONG espagnole Entreculturas et son partenaire local Foi et Joie, dont les objectifs sont d'améliorer la qualité de l'éducation et la prévention de la violence dans les écoles.  L'Ambassadeur a été guidé dans sa visite par le directeur national de Foi et Joie, P. Pierre Coicou, le Coordonateur Général de l'AECID et le responsable pour les Caraïbes d'Entreculturas. Alicia López. Dans son discours, l'ambassadeur a insisté sur le fait que " la coopération espagnole attache une grande importance à l'éducation, qui est la clé du développement du pays ".


L'Ambassadeur a également visité l'Ecole Atelier de Jacmel, qui fait partie du programme des Ecoles Ateliers de l'AECID et qui forme depuis 10 ans des jeunes Haïtiens aux métiers liés à la réhabilitation et à la conservation du patrimoine matériel et immatériel. Dans ce cas avec les spécialités de la menuiserie, de la ferronnerie, de l'artisanat et de la construction. Au cours de ces années, l'EAJ a recruté plus de 350 étudiants et a un effectif permanent de 70 étudiants. 
 

Vendredi 22, l'Ambassadeur a visité l'EFACAP à Marigot. L'éducation est l'un des secteurs prioritaires de la coopération espagnole et, dans ce domaine, l'amélioration de l'éducation fondamentale ou de base a été soutenue, notamment dans les premiers cycles d'études, par diverses stratégies : infrastructures, nouveaux équipements, formation des enseignants, accompagnement des parents. L'École Fondamentale d'Applicaction - Centre d'Appui Pédagogique de Marigot est un centre éducatif avec tous les cours d'éducation fondamentale (9 ans) et est le centre de référence et de formation pour toutes les écoles du réseau éducatif dépendant. 
 

Enfin, l'ambassadeur a eu un entretien avec des représentants de la municipalité de Jacmel, puisque la coopération espagnole soutient cette entité pour la réhabilitation et la conservation du Marché de Fer, une authentique merveille de construction de la fin du XIXe siècle, qui servira à centraliser la vente des produits artisanaux à Jacmel.