PREMOSE V. Début des activités de formation des enseignants.

Nouvelles
Mardi 11 de décembre del 2018

Le mois d'octobre a vu le début des activités de formation des enseignants pour le " Programme de restructuration et de modernisation de la prestation des services éducatifs dans le Sud-Est ". PREMOSE" dans sa phase nº 5. Le programme s'articule autour de trois axes éducatifs dans le département du Sud-Est : l'amélioration de l'accès à l'éducation des enfants dans la filière de l'éducation de base (9 cours de formation de base) ; l'amélioration de la qualité de l'éducation par des investissements dans les infrastructures, les équipements et la formation des enseignants ; et enfin, le soutien au processus de décentralisation du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle en appuyant les capacités du Département du Sud-Est de l'Education.
Le 29 octobre, le premier atelier de formation des enseignants s'est tenu sur l'intégration des travaux des axes transversaux dans les programmes scolaires, en particulier l'axe transversal de la conservation de l'environnement. La formation a duré trois jours et a été suivie par 250 enseignants des 23 écoles qui font partie du Réseau des écoles EFACAP à Marigot, cette formation a été donnée par M. Guyliano Amilcar, spécialiste MENFP en conservation de l'environnement. La semaine dernière, la deuxième session de formation a eu lieu les 10, 11 et 12 décembre. Dans ce cas, l'accent a été mis sur le programme préscolaire (3, 4 et 5 ans) pour les enseignantes de cette filière, enseigné par Eugéne Mirielle et Denis Marjorie du Bureau de Gestion de l'Éducation Préscolaire (BUGEP) du MENFP, et sur l'introduction de l'éducation sexuelle pour les enseignants en éducation fondamentale. 195 enseignants ont participé aux journées de formation
Toutes les activités de formation ont eu lieu à l'EFACAP à Marigot. L'École de Formation Application et Centre d'Appui Pédagogique de Marigot a été construite, équipée et lancée par la coopération espagnole en 2009 et 2012, tout comme l'EFACAP de Belle Anse et Meyer. Ces trois centres éducatifs représentent un engagement de l'AECID à améliorer l'éducation dans le département du Sud-est. Ce sont les neuf années d'éducation de base, elles disposent des installations pour abriter les différentes formations des enseignants et sont le centre autour duquel s'articulent les trois réseaux d'écoles publiques de la région. Ils sont le fer de lance du projet et s'engagent à améliorer l'éducation dans la région.
La 5ème phase de PREMOSE a une durée de 18 mois et bénéficie du soutien direct de l'AECID au Ministère de l'Education d'Haïti, concentrant toutes ses activités dans le département du Sud Est. Son exécution s'inscrit dans le cadre du Résultat 1 du Cadre partenarial national de coopération espagnole (MAP) en Haïti 2015-2017, qui vise à " satisfaire les besoins sociaux fondamentaux de la population par une éducation de qualité et égalitaire, et le renforcement du MENFP et de sa structure décentralisée pour améliorer sa performance dans la prestation et la gestion des services éducatifs fondamentaux ". De même, elle s'insère dans les mesures de la politique sectorielle éducative 2017-2027, promue par l'Etat haïtien.