Espagnoles Francais
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3
  • Image 4
  • Image 5
  • Image 6

 
 
 
 
 
AECID en Haïti

L‘Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) est une entité de droit public rattachée au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, et chargée de la gestion du budget public alloué par le Gouvernement Espagnol à la coopération au développement et à l’Action Humanitaire. La mise en place d’un développement humain et durable, l’éradication de la pauvreté, la construction active de la paix et le plein exercice des droits de la citoyenneté au niveau mondial constituent les objectifs principaux de l’AECID.

Pour plus d’information visitez le site de l’AECID www.aecid.es

Cadre normatif de la Coopération Espagnole en Haïti:

La Coopération Espagnole a commencé ses activités en Haïti à travers un Fonds de Contrevaleur en matière d'aide alimentaire, signé entre l'Espagne et Haïti le 10 décembre 1997. Précédemment, en 1991, les deux pays avaient signé la Convention de Coopération Scientifique et Technique, laquelle n’a pas été ratifiée par Haïti avant le 20 Juin 2005. Au cours de cette même année, Haïti devient un pays prioritaire pour la Coopération Espagnole dans le cadre du Plan Directeur correspondant à la période 2005-2008. En 2006, le Document de Stratégie Pays (DSP) est élaboré et en novembre de cette même année, les deux pays ont signé la Ière Commission Mixte Hispano-haïtienne de coopération 2006-2010 à Madrid.

En Septembre 2009 a eu lieu à Port-au-Prince la Réunion de Suivi et d’Evaluation de la Ière Commission Mixte, au cours de laquelle a été prolongée la durée de la Ière  Commission Mixte jusqu'en 2011. Il faut souligner en outre que le 18 mai 2010, le Premier Ministre d’Haïti et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Gouvernement Espagnol ont procédé à la signature du Protocole d'Accord Bilatéral pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de l'Education en Haïti.

Haïti, pays prioritaire :

Le Plan Directeur 2005-2008 et la Ière Commission Mixte Hispano-haïtienne de coopération placent Haïti parmi les pays prioritaires pour la Coopération Espagnole, une caractéristique qui est maintenue dans le Plan Directeur 2009-2012. L’AECID appui des initiatives identifiées conjointement avec les institutions publiques d’Haïti. Les secteurs prioritaires de l’AECID en Haïti sont l’eau et l’assainissement, l’éducation, le développement rural, la gouvernance démocratique, l’environnement durable et la protection de la culture, entre autres.

En suivant les orientations des institutions nationales, les zones prioritaires d’intervention de la Coopération Espagnole sont les Départements du Centre, de l’Ouest et du Sud-est.

Nouveau cycle de planification:

Actuellement, la Coopération Espagnole est immergée dans un nouveau cycle de planification de ses politiques de coopération. L’un des éléments les plus importants de ce nouveau cycle est l'adoption du Plan Directeur 2013-2016, ainsi que la Feuille de Route de l'AECID, qui se concentre principalement sur un triple processus de concentration : sectorielle, géographique et multilatérale, et qui marquera les pistes d'action des Bureaux techniques de coopération (OTC en espagnol) à l'étranger.

C’est dans ce contexte que l’OTC d'Haïti se prépare à la conception de son Ier Cadre de Partenariat Hispano-haïtien. Le processus d'élaboration et d’approbation du Cadre de Partenariat entre Haïti et l’Espagne vise, sur la base d'un dialogue avec tous les acteurs impliqués, à établir les résultats de développement, les ressources prévues et les mécanismes et instruments nécessaires à la mise en œuvre et la reddition mutuelle de comptes entre les parties du Programme Hispano-haïtien de Coopération Internationale pour le Développement  au cours de la période 2012-2014. Ainsi, l'AECID renouvellera son engagement envers le développement d'Haïti et se conformera aux principes d'Efficacité de l'Aide, tels que décrits dans la Déclaration de Paris et traités en substance dans l'Agenda d'Action d’Accra, en prenant comme point de départ l'appropriation démocratique.

Bureaux Techniques de Coopération (OTC, en espagnol):

Les Bureaux Techniques de Coopération (OTC, en espagnol) sont les unités chargées de gérer et de coordonner sur le terrain les projets de coopération de l’AECID.  L’OTC de Port-au-Prince a commencé ses opérations en 1989, reflétant l'engagement croissant de la Coopération Espagnole en Haïti.

Adresse:

60, rue Daniel Brun, Bois Moquette

Petion Ville - Haïti

Tel: (00509) 2941 5070 / 2941 3676 / 2941 1091

Email: otc@aecid.ht

L’équipe de l’OTC :

 COORDINATION:

  • Coordinatrice Générale: Carmen Rodriguez Arce.

ADMINISTRATION:

  • Administratrice: Chantal Guerrier.
  • Assistante administrative: Jean Rony Faldor.

RESPONSABLES DE PROGRAMMES:

  • Responsable de Programme : Eva Junyent. 

RESPONSABLES DE PROJETS:

  • Responsable de Projets de Gouvernance et Appui Multilatéral: Rosa Santrich Badal.
  • Responsable de Projets de Reconstruction, Action Humanitaire et ONGD: María Civit Teixidó.
  • Responsable de Projets de Secteur Productif et Environnement: María Rey de Arce
  • Responsable de Projets d'Eau: Vacant.

ASSISTANCES TECHNIQUES:

  • AT Culture et Patrimoine: Carolina Paredes Sanchez.
  • AT Pêche: Claude Latendresse.
  • EEE / OFCAS: Pablo Muñoz Martínez.
  • EEE / OFCAS: David Muñoz Portillo.
  • EEE / OFCAS: Lara Fernández

PERSONNEL D’APPUI:

  • Chauffeur: Hubert Labasquin
Version Francaise Espanoles vesion